•               Eric Zemmour soutient la thèse selon laquelle les hommes se seraient féminisés au fil du temps. Misogyne ? Macho ? Non, Eric Zemmour lui-même est féminisé.

                Il fait un constat qui lui semble désastreux : les hommes assument leur part de féminité et étalent leur crèmes de beautés dans leur salle de bain – espace éminemment féminin – comme pour concurrencer leurs colocataires.

                Bien sûr, au premier abord, on ce dit que cela ne tient pas debout. Si les hommes s’étaient « féminisés », ils ne battraient plus leurs femmes, ils ne soumettraient pour le « sexe faible », ils n’achèteraient plus de grosses voitures… Mais Zemmour nous fait bien ressentir que ce ne sont pas tous les hommes qui virent de genre. En effet, il faut ce l’argent pour être un « métro sexuel », c’est donc la petite bourgeoisie et la classe moyenne qui est le plus touchée par ce nouveau mal(e).

                Mais est-ce vraiment un mal ? Nous aimons les hommes qui parlent d’amour mieux que  de sexe, d’égalité plus que de domination, de valeurs émotionnelles autant que de valeurs rationnelles…

    Néanmoins, il ne faut pas oublier que notre culture structure bien plus notre esprit que ce que nous l’imaginons… Et notre culture, l’organisation de notre société repose depuis bien longtemps sur la distinction homme femme… Distinction de plus en plus difficile…

                            Mais je préfère  laisser à Eric Zemmour le soin de vous expliquer le pourquoi du comment.

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                            L’essai est rédigé dans un style très simple, sans pour autant tomber dans le piège du simpliste… Les arguments sont agrémentés de chiffres mais aussi d’analyse des médias et surtout d’observations pertinentes.

                Pourtant, l’ouvrage n’est pas exhaustif, il le dit lui-même dès la première page, ce n’est ni une étude sociologique rigoureuse, ni un traité de philosophie à l’usage des machos. Zemmour se contente de décrire ce qu’il voit et d’essayer de trouver des explications aux multiples constats qu’il fait, qui le frappe parfois de plein fouet. Il a le chic pour délier ces petits riens qui nous semblent naturels – surtout aux jeunes générations – mais qui sont profondément révélateurs.

                Le propre de cet ouvrage est – à mon sens – de nous ouvrir l’esprit, d’exercer plus souvent notre esprit critique.

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                Et je me demande si cette féminisation des hommes n’est pas née de leur peur de l’envahissement de l’espace public par les femmes. De plus en plus présentent dans la vie politique et médiatique occidentale – sans pour autant être mieux représentés – les Femmes n’ont de cesse de s’imposer aux regards de tous, comme des acteurs sociaux majeurs… et prennent ainsi la place des hommes.

    Alors, dernier recours de Premier Sexe contre cette invasion du féminin ? Ou nouvelle prise de position morale ? Ou encore évolution naturelle de l’humanité ?

    Car souvenez-vous, « La Femme est l’avenir de l’homme » Aragon …

     

                                                                                            LF.

     

     


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  • Pour en savoir plus sur Matisse, jetez un coup d'oeil à mon petit texte dans "Tous les artistes!" ou allez sur le site officiel du Musée de Nice : http://www.musee-matisse-nice.org/
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  • Voici les aspects de la vie de Matisse  et de son parcours artistique que ont particulièrement retenu mon attention.

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    Né en 1869 dans le nord de la France, il meurt en 1954 près de Nice, matisse fait partie de ces artistes « inclassables ». En effet, il débute sa carrière avec le mouvement Fauviste. Toute son œuvre est centrée autour de la recherche des couleurs, souvent vives qui l’émeuvent. Mais on le classe parfois à tort dans ce mouvement car tous ses tableaux ne sont pas fauvistes. Je pense par exemple à Luxe, Calme et Volupté, œuvre pointilliste, ou bien au Lagon II, qui est à la limite de l’abstraction.<o:p></o:p>

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    « Matisse a suivi son intuition originelle en traversant les grands courants coloristes d'un demi-siècle d'histoire de l'art, le divisionnisme, le fauvisme, l'abstraction, sans s'y perdre ».[1]

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    Cette recherche sur la couleur entraînera Matisse à une certaine simplification des formes, à une autonomisation du sujet… C’est en cela que Matisse est un peintre très représentatif de l’Art Contemporain car il suit et parfois anticipe l’évolution de celui-ci. (Exemple : Beaubourg : 4 sculptures de dos nus pour symboliser l’évolution de l’art du XX vers l’épuration et l’abstraction.)<o:p></o:p>

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    Donc s’il vrai que Matisse n’a cessé de s’intéresser aux couleurs, à leur équilibre, leur harmonie et leurs sensualité - par ses à plats ou ses gouaches par exemple – il n’en reste pas moins un artiste qui cultive la diversité artistique ! Pour preuve, sa pluridisciplinarité l’entraîne tantôt vers le travail des vitraux, tantôt vers le dessin, ou bien vers le découpage, ou encore vers la sculpture…

     

                                                                                      LF.<o:p></o:p>

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    Tableaux célèbres : Les Danses, La Raie verte, Icare, La desserte.

    <o:p>Voir quelques tableaux</o:p>

     
    Musée Matisse de Nice

    [1] Source : http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-matisse/ENS-matisse.htm<o:p></o:p>



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  • Artiste hyspanique. Peintre, Aquarelliste, Illustratrice.1908 - 1996 Site officiel : http://www.leonor-fini.com/index_f.html
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  • ANDY WARHOL Artiste "PoArt" des années 60 - 80 Naissance : Pittsburgh, 1928 - Décès : New York City, 1987 De son vivant, Andy Warhol était déjà une légende via son œuvre, son extravagance, les provocations et les scandales qu'il suscita, ses 200 perruques et sa mesquinerie sans oublier ses dizaines de Rolex.  .... Site sympa : http://www.artcult.com/warhol.htm
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