•  

    Il y a quelques instants, j’ai relu certains passages de ce chef d’œuvre !

     

    J'ai découvert cet ouvrage quand j'étais encore adolescente... Elle je l'ai dévoré, d'une traite !

     

    Prisonnier des nazis, Monsieur B. s'évade en esprit grâce à un manuel de jeu d'échecs. Vacillant entre logique et folie, il nous fait découvrir un autre monde, un univers étrange qui lui permettra de survivre, peut-être…

    <o:p></o:p> 

    L'intelligence et le talent de Zweig m'ont vraiment touché. C'est vraiment un livre prenant, touchant, inoubliable !

     

    Les parallèles que l'auteur fait entre la vie, les échecs et la guerre sont très intéressants. La personnalité fragile du protagoniste est magnifiquement bien mis en valeur par l'écriture de ce grand auteur qu'est Zweig.

     

    L'avis de Tamara

     

    Se procurer Le Joueur d'échecs

    <script src="http://www.assoc-amazon.fr/s/link-enhancer?tag=mondevirtue0f-21&o=8" type="text/javascript"> </script>

    1 commentaire
  • Le sixième Opus de Zazie "TOTEM" est sorti Lundi 12 Février.

    A 18h30, il était dans ma chaîne hi-fi.

    A 19h30, il était dans mes albums "Favoris".

     

    Vous remarquerez que j'ai mis un peu de temps avant de vous livrer mon avis... C'est que je voulais être un minimum objective, laisser passer les premiers moments de découverte et d'émotion.

     

    Car cet album est vraiment plein d'émotions ! Il s'adresse à votre coeur avant de s'adresser à votre tête. Les textes sont toujours trés beaux mais c'est plus "frontal" (selon l'auteure !)

    Deux grands changements sont à noter : Zazie est plus triste, Zazie est plus rock !

     

    Et le rock lui va si bien...qu'on se laisse séduire par sa tristesse...

    Seul gros défaut de l'album : TROP COURT !!!!

    N'aurait-elle pas pu pousser la chansonnette un peu plus longtemps ?

     

    En bref : je le conseille aux fans de Zazie, aux "amoureux de poésie" et aux "hards de rock" !

    Bémol : c'est vrai, je l'adore, je ne suis donc peut-être pas tout à fait "objective" quand même... Votre avis s'impose !

     

    Un super bon interview de Zazie...

    Le site de TOTEM

               

    7 commentaires
  •               L’ouvrage est une grande mise en abîme : l'auteur parle d'un écrivain qui a du mal à écrire un livre où un écrivain met en scène un autre écrivain. Et tous ces écrivains ont beaucoup de difficultés à faire de la littérature... Compliqué ? A peine...

    Le protagoniste principal, celui qui écrit « je », celui par qui le livre arrive, est un écrivain déprimé qui tente de nous narrer ce qu’a été, ce qu’est et ce qu’il espère de sa vie. Cela lui donne l’occasion d’écrire sur la famille, le couple, l’adultère, le milieu de l’édition…

    <o:p> </o:p>

    C’est un livre « familial », de la même manière qu’on qualifie un film de « familial ».

    <o:p> </o:p>

    Il faut vraiment aimer les longues digressions, car tout le talent littéraire de l’auteur se révèle dans ces petits bouts de vie et de réflexions éparses. La structure n’est pas toujours chronologique et la construction de la mise en abîme est assez travaillée, recherchée et originale.

    L’auteur nous présente le désordre de ses idées et de ses souvenirs. On est parfois dérouté, curieux et attiré, puis on bascule dans l’ennui, la confusion, on est perdu… Car à force de digressions, plus ou moins intéressantes, l’auteur perd son lecteur !

    Heureusement que le style est bon, heureusement que Weyergans écrit bien… Car quand l’histoire ne vous accroche plus, l’écriture est là pour vous donner envie de continuer le livre. Et c’est tant mieux car les meilleurs moments de l’ouvrage se trouvent dans ses dernières pages !

    <o:p> </o:p>

    En bref : pas forcément facile à lire, pas toujours accrocheur, mais intéressant à découvrir !

     

    D'autres avis


    votre commentaire
  • C'est l'histoire d'un écrivain qui change la vie d'un femme.

    C'est l'histoire d'une lectrice qui change la vie d'un homme.

    C'est l'histoire d'une rencontre qui permet aux protagonistes comme aux spectateurs de s'élever...

     

    Odette a lu tous les livres de Baltazar Balsan. Grâce à lui, elle s'élève, elle s'évade, elle se sent mieux... Mais quand elle le rencontre, elle n'arrive pas à lui dire tout le bien qu'il lui fait. Alors elle lui écrit...

    Baltazar est dans une "mauvaise passe" quand il lit la lettre d'Odette. Il va à sa rencontre et grâce à elle, il s'élève, il s'évade, il se sent mieux...

     

    J'ai adoré ce film. C'est rafraichissant, c'est déroutant, c'est beau... On rit, on s'impatiente, on pleure un peu, si on est trés sensible...

     

    EE Schmitt réussit avec brio ce premier film. On a trés envie de se procurer l'ouvrage en sortant de la salle ! Le duo Frot-Dupontel est bien plus magique que l'on pourrait imaginer. Et les images sont tellement belles qu'on aurait envie de les rejoindre, de traverser l'écran !

    Certains lui reprocheront d'être un peu cul-cul, mais moi, j'adore le mièvre quand il est poétique. Et puis, arrêtons d'intellectualiser, c'est beau et ça suffit !!!


    1 commentaire
  •         A 21 ans, Clément quitte le Zaïre pour la France avec cinq cents francs en poche. Il traverse de douloureuses étapes, de la rue à la prison, de la solitude à l'amour...

            L'auteur se base sur sa propre expérience pour tirer des conclusions générales plutôt juste. Le style est celui d'un premier roman : relativement bien écrit mais il manque cette touche personnelle qu'ont les auteurs confirmés...

           Je le conseille à tous ceux qui souhaitent réfléchir un peu sur notre société, ses déboires, ses erreurs, ses espoirs et ses joies...

     

    Se procurer Mes Idees Noires


    1 commentaire