• Beaux seins, belles fesses, Mo Yan (Roman)

                   Mo Yan nous propose de suivre la destinée de Jintong - Enfant d’Or - et de sa grande famille. Meurtris par l’histoire de la Chine -  traversée de part en part par les guerres et les changements de pouvoir, de gouvernement, et de hiérarchie sociale - la tribu des « Shagguan » doit lutter pour survivre, garder sa dignité et protéger le seul descendant mâle : notre fameux héro.

             Héro, vraiment ? Nous connaissions déjà les « Anti-Héros » à l’Européenne tel Bel-Ami ou Hernani, mais ceux-ci gardaient un certains charme ou une fougue suffisante pour se faire aimer du lecteur.

    Jintong est un « obsédé surdoué », qui profite bien souvent de la force ou de la puissance de son entourage.

    Et Mo Yan parvient à me faire détester son personnage principal ! Entouré de figures emblématiques, merveilleuses, fortes, énigmatiques… Ce bâtard maigrichon est la seule ombre au tableau, pourtant somptueux, d’une Chine en pleine mutation.

             L’écriture est subtile, empreint de la culture asiatique de l’auteur, qui, par ailleurs réussit à nous transmettre sa vision de son pays, mais aussi son recul par rapport à la civilisation dans la quelle il a grandi.

             Au fil de l’ouvrage, on comprend à quel point la politique d’un pays peut influencer le quotidien de ses habitants. Combien il est important, pour survivre, d’être « du bon côtés » de ma puissance. Combien il est important, pour lutter, d’être assez nombreux « de l’autre côté » du pouvoir. Et surtout, combien il est important de comprendre que la puissance et le pouvoir peuvent être renversés facilement et remettre en question toutes les prises de position antérieures.

      

                                                                               LF.

      

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :