• Gaston Gallimard, par Pierre Assouline

     

     <o:p></o:p>

    Assouline se propose de nous conter la vie de Gallimard…

     <o:p></o:p>

    Très documenté, l’ouvrage se présente plus comme une étude que comme une biographie. Proche de la biographie historique et très précis, il manque ce petit air de « romance » ou de caractère… ce qui distingue les deux genres, à mon sens.

     <o:p></o:p>

    Cependant, Assouline écrit d’une main de maître lorsqu’il devient plus personnel, plus intimiste, finalement. Dommage que ces moments soient si rares…

     <o:p></o:p>

    A force de vouloir être au plus près du réel, le plus précis possible, cela gâche un peu le plaisir de lire cette réalité… La lecture devient alors un recueil d’informations, et non un plaisir de voyageur des mots...

     <o:p></o:p>

    Dommage que la biographie de l’un des plus grands éditeurs ne soit pas plus « éditoriale », finalement pas assez littéraire…

     <o:p></o:p>

    Le mot qui me revient, en y repensant, c’est donc « dommage ! » le cœur et le talent y était, le personnage charismatique aussi, mais je ne me suis pas sentie emportée dans la vie de Gallimard. Néanmoins, je le conseille à tous ceux que l’histoire de l’édition intéresse car il regorge d’informations de premier ordre !

     

     

     

                                                                    

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :