• Harry Potter par EVENE ...

    LA CRITIQUE EVENE


    'Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé' mélange tous les éléments qui ont fait le succès de la série. Encore une fois, les accros du petit sorcier peuvent vivre à travers ses yeux des événements familiers, comme la fin des vacances ou sa rentrée à Poudlard au milieu de ses camarades. Sur ce cadre habituel se greffent des péripéties qui permettent à Harry d'approcher de son destin, dont le dénouement se profile clairement. Ces aventures palpitantes restent faciles à suivre : le lecteur se laisse mener avec plaisir, et même, vers la fin du livre (qui comme toujours arrive trop vite), avec émotion.
    Le tome 5 avait déjà permis de constater un ton plus noir, plus mûr, abordant des sujets plus sérieux. Le 6 réaffirme ce ton dès le début et nous fait comprendre que, dans le monde d'Harry, les aventures ne s'achèvent plus par des 'happy-ends'. Désormais, le sorcier en herbe évolue dans un univers proche du nôtre où se côtoient violence, peur et... pas mal de morts aussi. Il fallait en passer par là, et, malgré quelques regrets, la jubilation est la même qu'auparavant.
    C'est peut-être dans l'évolution des personnages que JK Rowling montre un peu de faiblesse. Le nombre de baisers échangés semble tellement irréel qu'il ne contribue pas du tout au développement des personnalités. On n'apprend rien que l'on n'aurait pu deviner.
    Indéniablement, 'Le Prince de Sang-Mêlé' représente tout ce que le fan attendait. Ce n'est pas le livre parfait et JK Rowling ne sera jamais l'écrivain parfaite. Mais la romancière anglaise a réussi à construire un monde qui contient une partie de nos rêves. Reste à survivre durant les deux années qui nous séparent de la sortie du dernier volume...
    Gifford Morley-Fletcher
    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    Source


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :