• Insecte ; Claire Castillon ; 2005 (Recueil de nouvelles)

    Insecte, inceste, le jeu de mot est facile mais bien choisi.<o:p></o:p>

    Recueil de nouvelles dont le thème est le rapport mère / fille. Des filles, des femmes, des mères, des mères qui s’ignorent et des filles qui ignorent leur mère.<o:p></o:p>

    On ne veut pas se reconnaître dans ces caricatures morbides, et pourtant …<o:p></o:p>

    On ne veut pas rire de ces histoires tragiques, et pourtant …<o:p></o:p>

    Le style est choc et doux ; brouillon et soigné… Claire Castillon nous entraîne dans ses frasques de fille, de femme. Tantôt c’est la mère qui se dévoile, tantôt la fille qui se confie. Et chaque nouvelle nous transporte dans des histoires que l’on connaît, certes avec nuance, mais que l’on refuse de voir.<o:p></o:p>

    Une petite touche de voyeurisme, d’intrusion dans cet univers si commun et pourtant fabuleux ou horrifiant …

                                                                        LF.

      

    Site officiel

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_melahel
    Vendredi 26 Janvier 2007 à 17:12
    n est ce pas le livre qu une certaine Amandine aurait eu en cadeau de Noel ? je pense que je pourrais le lire plus tard cela me semble bien interressant
    2
    laeticonseil
    Vendredi 26 Janvier 2007 à 18:41
    Oui melahel ! C'est bien celui l?
    3
    visiteur_Florinette
    Vendredi 22 Juin 2007 à 14:36
    J'ai eu beaucoup de mal avec son dernier "On n'emp?e pas un petit coeur d'aimer" pour ?e franche, je n'ai pas pu lire certaines nouvelles trop morbides pour moi. Je voulais retenter avec celui-ci, mais apparemment il est dans la m? veine !
    4
    visiteur_hinachii /
    Vendredi 22 Juin 2007 à 23:26
    Il de la m? veine, c'est s?mais je l'ai trouv?lus dr? plus piquant... et dans mon souvenir, il est moins mordide !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :