• Introduction à l'Art Moderne : Quand la Technique libère l'Artiste

                           Pour comprendre l’évolution de l’Art moderne et contemporain, il faut commencer par se replonger dans le XVII. C’est à cette époque qu’est crée l’Académie de peinture. Raphaël devient un des modèles des étudiants, ils s’approprient les œuvres des grands peintres de la Renaissance. Ce n’est pas la création Artistique qui est mise en avant mais la dextérité du peintre et sa maîtrise des teintes sur des sujets trop souvent religieux…

                       En d’autres termes, la technique prime sur la créativité.

                       Et c’est une technique – justement – qui vient bouleverser le Monde de l’Art.

    En 1926, Niepce réalise les toutes premières photographies. Popularisé au alentour des années 1850 (en partie grâce à Daguerre), la Photographie opère un double impact sur le travail des peintres.

                D’une part, elle change le regard que peuvent avoir les peintres sur le monde et sur leurs façons de le représenter. Elle les pousse à retrouver le plaisir de la création. En effet, que devient le statut, le rôle d’un peintre lorsque sa fonction « reproductrice » peut être endossée par un outils…

                 D’autre part, elle impose aux portraitistes une certaine remise en question… En effet, la photo étant plus précise, plus à la mode et moins onéreuse, le public se tourne peu à peu vers les photographes. Le métier de portraitiste est en danger un moment, mais la plupart d’entre-deux réussissent brièvement une reconversion et les laboratoires de photo remplacent les ateliers. C’est ainsi que la Photographie se « démocratise », qu’elle touche un public de plus en plus large.

               

                      Une seconde technique vient aider les artistes à s’exprimer toujours plus librement : le tube de peinture. Objet bien courant de nos jours, il porte à l’époque une réelle révolution.

                Contraints de rester dans l’atelier pour mélanger eux-mêmes des pigments qui sèchent bien vite, les peintres peignent l’extérieur cloisonnés dans l’obscurité de l’intérieur.

                L’invention de la peinture industrielle – qui entraîne celle du chevalet portatif – permet aux artistes d’aller voir le monde de leurs propres yeux, de s’imprégner des lumières changeantes de la vie… Ce sont les premiers pas de l’Impressionnisme…

     

                   On reproche de nos jours à la technique d’obstruer, d’envahir, voire de paralyser l’Art… Mais c’est oublier qu’il y a quelque siècles de cela, c’est elle qui a libéré les artistes du carcan de l’Académisme, qui les a poussé inventer de nouvelles formes de représentation et qui leur a permit d’atteindre certains de leurs objectifs …

    <?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>

    <o:p>                                                                                                                       LF.</o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :