• Je suis né un jour bleu, Daniel Tammet, Témoignage, 2007

    Quatrième de couverture : Je suis né le 31 janvier 1979. Un mercredi. Je le sais parce que dans mon esprit, le 31 janvier 1979 est bleu " Daniel Tammet est un autiste savant aux capacités hors du commun, un génie des nombres. Il a ainsi mémorisé les 22514 premières décimales de Pi, parle sept langues et a appris l'islandais en quatre jours. Pour lui, les nombres sont des formes et des couleurs. Dans ce témoignage plein d'espoir, il explique comment il a mis toute son énergie pour sortir de ces ténèbres qui l'ont longtemps coupé du monde et comment il a réussi à se socialiser. Un voyage en couleur qui entrouvre la prison de l'autisme.

     

    C’est le témoignage prenant d’un autiste Aspeger surdoué qui réussit à faire face à sa différence et à aller vers les autres. Les personnes atteintes du spectre autistique sont célèbres pour leur côté sauvage et insondable. Très longtemps considérés comme des fous extrêmes, certaines œuvre d’art – par exemple Rain Man – ont fini par changer le regard que les gens « normaux » portent sur l’autisme. Je suis né un jour bleu n’est pas une œuvre d’art, ce n’est pas une œuvre « de fiction », et c’est cela qui m’a autant touché. Daniel Tammet se livre avec une sincérité troublante, de façon très simple, très fluide. Certains passages sont teintés d’une apparente naïveté, qui révèle en fait une vraie profondeur, une acuité exceptionnelle.

     

    Puis soudain, le véritable « prodige » apparaît. Ce ne sont pas ses capacités – au demeurant hors du commun – de calcul et de mémoire qui m’ont frappé, c’est sa faculté de communiquer, sa facilité à exprimer ses sentiments, à extérioriser ses émotions. Car rappelons que l’une des grandes difficultés des autistes réside dans leurs problèmes de communication sociale avec autrui. Les chercheurs s’accordent à penser que souvent – il y a plusieurs forment d’autisme – la chaine de liens sociaux a été brisée ou détériorée, ce qui les empêche d’utiliser nos codes apparemment commun pour entrer en relation (politesse, humour, langage corporel…)

     

    Pour moi, c’est donc dans le fait même d’avoir écrit cet ouvrage que réside déjà l’originalité du livre. Mais il se trouve qu’on se laisse prendre avec délice au jeu des curiosités, d’un monde qui nous semble tantôt inaccessible tantôt si familier. Je me surprise à me retrouver dans certaines de ses réflexions, de ses réactions et de ses petites habitudes saugrenues qui peuplent nos quotidiens. Ses petites choses de la vie que font de nos repères des éléments aussi important et plein de sens cachés.

     

    C’est un témoignage qui nous en apprend plus sur l’autisme, sur une certaine forme de génie, sur la solitude, l’intelligence, la force des sentiments et de la volonté mais aussi sur nous même !

     

    Il m’a vraiment donné envie de lire son second livre, plus théorique et plus sérieux, Embrasser le ciel immense. Je suis donc en pleine lecture et je me régale !


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    bethou
    Samedi 6 Juin 2009 à 21:56
    merci de ta visite et de ton vote.+5 pour toi aussi.
    http://elisabeth83bethou.boosterblog.com
    2
    nini
    Mardi 9 Juin 2009 à 06:40
    J'espère bien ! Depuis le temps que tu l'as sous la main ! Lol ! ;-)
    J'ai bientà´t fini le deuxième, plus sérieux, plus explicatif et pédagogique et donc plus ardu à  lire ! Il plaira à  BB aussi je crois ! Byzoux à  vous ! A bientà´t !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    hinachii Profil de hinachii
    Mardi 9 Juin 2009 à 20:59
    J'espère bien ! Depuis le temps que tu l'as sous la main ! Lol ! ;-)
    J'ai bientôt fini le deuxième, plus sérieux, plus explicatif et pédagogique et donc plus ardu à lire ! Il plaira à BB aussi je crois ! Byzoux à vous ! A bientôt !
    4
    renal
    Samedi 6 Mars 2010 à 21:00
    J'ai lu ce livre et j'ai bien aimé. Si tu vas sur mon blog dans livres lus, tu verrais que je lis beaucoup, peut être trouveras-tu dans extrait de livre lus, des livres qui te plairont. Les extraits sont choisis par moi.

    renal
    5
    hinachii Profil de hinachii
    Samedi 17 Avril 2010 à 10:54
    Bonjour,
    Merci beaucoup pour tes commentaires ! Je vais aller faire un tour sur ton blog avec grand plaisir !
    A bientôt !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :