• Les corps perdus, François Gantheret, Roman, 2004

     

    Quatrième de couverture : Dans un pays du Maghreb, Andrès, journaliste, est prisonnier, détenu au fond d'un puits. Dans la montagne, Tamia survit dans l'espoir de retrouver son amant, incarcéré dans ce même bagne. Par miracle, une nuit, Andrès parvient à s'évader. Pris en charge par Tamia, il part avec elle à la recherche de la Vérité... Un premier roman très noir, mené avec beaucoup de justesse, sur le mensonge et la trahison, où la beauté de la nature devient la seule lueur d'espérance.

    Elle ne vit que par le désir de retrouver son homme, Elijah… 

    Lui survit dans l’espoir de sortir du puits pour retrouver l’être humain qui est en lui…

    Mais que peut-on trouver après tant d’années passées à attendre, à espérer atteindre l’autre rive de son rêve ?

    Ils vivent dans la perspective de retrouver ce qui a fait d’eux ce qu’ils sont. Mais est-ce vraiment une vie ? L’espoir fait-il vivre ?

    On ne sait pas vraiment où on est, ni à quelle époque, ni qui sont les véritables héros de cette histoire dure et cruelle. Mais on sait l’essentiel : les sentiments qui les animent, leurs terreurs, leurs incertitudes et les espoirs qui les portent. 

    Une belle écriture soignée et profonde mais qui a tendance à laisser le lecteur à l’écart, maintenir une certaine distance avec lui. Et l’auteur a bel et bien réussi à me tenir à distance… Mon avis sur ce roman est donc assez confus. Je me suis sentie à la fois impliquée dans leurs histoires et totalement étrangère au cours des choses. Emotion de lectrice surprenante, je n'y suis pas habituée... je reste perplexe ! Et ça me pousse à découvrir cet auteur à travers d'autres ouvrages car son style m'a vraiment séduite.

     

    D'autres avis : Parution.com , Le monde de BA.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :