• Mémoires d'un jeune homme dérangé, Frédéric Beigbeder, 1990, Roman

     

                Voici le premier volet de la trilogie des « Marc Marronnier ».

    Marc évolue dans l’univers bourgeois Parisien comme un glaçon dans du wisky ! Accompagné de ses amis fêtards, les « ricaneurs pantalonnés », il participe à toutes les soirées les plus « in » de la Capitale… Ennuyeux ? Un peu, enfin, jusqu’à ce qu’il nous raconte sa rencontre mouvementée et sa relation forcément compliquée avec « Anne »…

     

    <o:p> </o:p>

    Déjà dandy désinvolte, déjà égocentrique, déjà arrogant... En ce temps là, Beigbeder n’était encore qu’un « auteur prometteur ».

    Premier roman, premiers coups de génie et premières erreurs… C’est très amusant de se plonger dans le « Premier roman » d’un auteur qu’on connaît relativement bien… On voit se profiler le futur talent, on entrevoit les débuts d’un style d’écriture singulier… On cherche ce qui a changé, ce qui s’est amélioré…

    En ce qui concerne Beigbeder, on distingue déjà son goût pour le trash, le sexe, les nuits d’ivresse, la Culture, les paradoxes et les questionnements bassement humains !

    Son style n’est pas encore tout à fait au point, mais il cache par-ci par-là des sentences recherchées et ingénieuses… Là où le bas blesse, c’est dans le maniement des situations et des histoires, mais l’originalité de l’auteur sauve un peu ces petits manquements…

     

    <o:p> </o:p>

    <o:p>

    Du même auteur :

    Vacances dans le coma

    L'amour dure trois ans

    99 francs

                                                                                                </o:p>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :