-
Nancy Huston, Lignes de faille, 2006 (Roman)
Cest léveil.
Comme quand on appuie sur linterrupteur et que la pièce se remplit de lumière.
Dès que je sors du sommeil je suis allumé alerte électrifié, tête et corps en parfait état de marche, jai six ans et je suis un génie, première pensée du matin.
Mon cerveau remplit le monde et le monde remplit mon cerveau,jen contrôle et possède chaque parcelle.
Dimanche des Rameaux très tôt AGM chez nous en visite
Maman et papa encore endormis un dimanche ensoleillé soleil soleil soleil Roi soleil
Sol Solly Solomon
Je suis un flot de lumière instantané invisible et tout-puissant qui se répand sans effort dans les recoins les plus sombres de lunivers capable à six ans de tout voir tout illuminer tout comprendreEn un éclair je suis débarbouillé et habillé, mon lit est fait. Mes chaussettes et mon slip dhier sont dans le panier à linge sale, plus tard dans la semaine ils seront lavés, séchés, repassés et pliés par ma mère, puis rangés prêts à resservir dans le premier tiroir de ma commode. Ça sappelle un cycle. Tous les cycles doivent être contrôlés et supervisés, comme par exemple celui de la nourriture. La nourriture circule à travers notre corps et devient nous alors il faut faire très attention à ce quon laisse entrer en nous et ce qui doit rester au-dehors. Je suis exceptionnel. Je ne peux pas permettre à nimporte quoi de pénétrer dans mon corps : mon caca en sortant doit avoir la bonne couleur et la bonne consistance, ça fait partie de la circulation.
En fait je nai jamais faim et maman est très compréhensive à ce sujet, elle me donne seulement les nourritures qui me plaisent et qui circulent facilement, yaourt et fromage et pâtes, beurre darachide et pain et céréales, elle ninsiste pas sur tout laspect légumes/viande/ poisson/ufs de la nourriture, elle dit que jy viendrai quand jen aurai envie. Elle me fait des sandwichs à la mayonnaise avec du pain de mie en enlevant la croûte mais, même là, jen mange la moitié ou le quart et ça me suffit. Je grignote de minuscules parcelles de mie de pain en les mouillant avec la salive dans ma bouche, ensuite je les pousse avec ma langue entre les lèvres et les gencives où elles se dissolvent tout doucement parce quen fait je nai pas envie de les avaler. Limportant cest de garder lesprit affûté.
Papa voudrait que je mange comme un petit garçon américain normal. Il se demande ce qui va se passer à la cantine quand je commencerai lécole à lautomne prochain mais maman dit quelle viendra me chercher tous les jours et me fera à déjeuner à la maison, sinon à quoi ça sert davoir une mère femme au foyer ?Dieu ma donné ce corps et cet esprit et je dois en prendre le meilleur soin possible pour en tirer le meilleur bénéfice. Je sais quIl a de grands desseins pour moi, sinon Il ne maurait pas fait naître dans lEtat le plus riche du pays le plus riche du monde, doté du système darmement le plus performant, capable danéantir lespèce humaine en un clin dil. Heureusement que Dieu et le président Bush sont de bons amis. Je pense au paradis comme à un grand Etat du Texas dans le ciel, avec Dieu qui se balade sur son ranch en Stetson et en bottes de cow-boy, vérifiant que tout est sous contrôle, canardant une planète de temps à autre pour samuser.
Quand on a tiré Saddam Hussein de son trou à rat lautre jour, il avait les cheveux tout crasseux et emmêlés, les yeux chassieux injectés de sang, la barbe ébouriffée et les joues creuses. Papa sest mis à pousser des cris de joie devant la télé : Voilà ce que jappelle une défaite ! On les aura tous, ces sales terroristes arabes ! jusquau dernier ! Randall, a dit maman, qui posait justement devant lui un plateau avec un verre de bière glacée et un bol de ca-cahuètes, il faut faire attention à ce quon dit. On ne voudrait pas laisser croire à Solly que tous les Arabes sont des terroristes, nest-ce pas ? Je suis sûre quil y a des Arabes très gentils, ici même en Californie, il se trouve juste que je ne les connais pas personnellement. Elle a dit ça comme si elle plaisantait mais en même temps elle disait la vérité. Papa a bu une lampée de bière. Ouais, Tessie, je mexcuse, tas sûrement raison, il a dit en rotant assez fort, ce que maman a décidé de prendre comme une blague, alors elle a ri.
-
Commentaires