• Personne ne le saura, Mathilda May, Roman, 2007

      

      

    Quatrième de couverture :

    «- Moi, je ne crois rien. Je veux juste reprendre forme humaine, retrouver l'apparence d'une femme, avec des seins, des fesses, et de la couleur aux joues. Tant pis si cela vous semble bêtement superficiel, moi je sais que c'est tout ce dont j'ai besoin pour que mon projet aboutisse. - Et ce projet... - N'insistez pas, vous n'en saurez rien. Ni vous, ni qui que ce soit. Personne ne le saura

    L’histoire un peu floue de deux femmes un peu folles.. ou l’inverse… histoire un peu folle de deux femmes un peu floues...

    Alice est une jeune femme qui erre sans but dans sa propre vie. Pas de grandes joies ni de grands malheurs, pas de grandes espérances, mais beaucoup de désespoir. Et une irrésistible envie d’en finir avec cette mascarade.

    Morgane est une poupée de latex et botox, gâtée par la vie mais pourrie par les médicaments et l’alcool. Elle parade depuis trop longtemps dans un univers qu’elle exècre mais où elle manipule ses pairs à l’envi.

    Tout sépare ces deux femmes, sauf leur désir d’autre chose, d’ailleurs, de voyage…dont on ne revient pas…

    Et lorsqu’elles se rencontrent enfin, c’est le choc annoncé : pour elles et pour le lecteur !


    Mathilda May fait preuve de beaucoup de talent pour ce premier roman. L’écriture est fluide, agréable mais pas dénuée de sens ! La construction est très soignée et l’auteur tente de créer un maximum de liens entre les deux histoires (le début de certains chapitres sont des échos du précédent, par exemple).

    La "jeune auteur" nous plonge au cœur de la « folie ordinaire », de ces troubles qui nous font douter et que l’on craint, bien souvent ! !les absurdités de notre époque, de nos désirs et de certaines ambitions inaccessibles. C’est aussi le récit d’une utopie : et si l’on pouvait choisir d’effacer ses souvenirs pour tout recommencer, repartir de zéro… Qu’en ferions nous, de ces moments oubliés à jamais… A jamais ? Personne ne le saurait…




    D'autres avis : Bluewitch, Virginie(Le Grimoire), Evene.fr.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :