• Questionnaire sur le blogging

    Questionnaire blog<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Au fil de mes e-rrances, je suis tombée sur un sondage laissé sur un forum (ici). Voilà la réponse que j’ai posté… Qu’en pensez-vous, Vous, de ces questions ? <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1- Que pensez-vous de ce phénomène ?<o:p></o:p>

    Je pense que c'est plus qu'un phénomène de mode. Ca révèle le besoin de "participation" et d'action des internautes. On se détourne de plus en plus des médias conventionnels (Presse, radio, TV) car on ne leur fait de moins en moins confiance.

    Internet offre des possibilités d'expression qui répondent mieux aux attentes d'un public de moins en moins passif et de plus en plus critique vis à vis de l'information.

    <o:p> </o:p>

    2- Etes-vous un lecteur de blog ? Si oui à quelle fréquence ?<o:p></o:p>

    Oui, je lis régulièrement des blogs. J'ai des favoris mais j'aime aussi faire des découvertes. Je suis incapable de dire combien de temps je passe sur la blogosphère...

    <o:p> </o:p>

    3- Avez-vous un ou plusieurs blogs ? Si oui quels en sont les thèmes principaux et pourquoi avoir choisi de faire un/des blog(s) ?<o:p></o:p>

    J'ai un blog principal (http://travailcoll.oldiblog.com ) où je parle de mes passions (arts, culture, livres, médias...) et un blog où je mets mes cours en ligne (je suis étudiante en info-com). Au départ, j’avais décidé de faire un blog professionnel…Et puis au final, c’est devenu un mélange de tous les sujets qui me plaisent !

    <o:p> </o:p>

    4- Quels sont selon vous les avantages et les limites de ce mode de communication ?<o:p></o:p>

    Les avantages : Les blogs permettent de choisir le contenu que l'on veut diffuser, d'entrer en contact avec autrui. C'est aussi un élément motivant : l'envie de bloguer me pousse à réfléchir sur ce que je lis, ce que je vois, et d'écrire sur ce que je pense.

    Les limites : Même si la création d'un blog est facile, tout le monde n'y a pas accès (pour preuve : 2 blogeurs sur 3 sont des moins de 25 ans...). Mais la limite la plus dangereuse est de se renfermer sur soi. En effet, depuis que je parcours la blogosphère, je suis étonnée de constater le nombre d’"égoblogs". Je m’explique : certains blogs ne sont absolument pas « tournés vers l’extérieur », et cette surreprésentation de l’auto-expression – limite narcissique – me fait un peu peur…

    <o:p> </o:p>

    5- Que pensez-vous des personnes qui écrivent sur le net ? De ceux qui lisent de manière assidue des blog ?<o:p></o:p>

    Je pense que la plupart des blogeurs ont besoin de s’exprimer. Personnellement, j’en ai un peu marre que ce soit toujours les mêmes qui aient la parole… alors je me donne les moyens de reprendre la parole. C’est une façon inédite de retrouver « l’espace public » tel que le concevait Habermas ou même Aristote avant lui ! Un espace ou chacun est libre d’agir par la parole (Michel de Certeau).

    Je m’aperçois que ceux qui lisent des blogs assidûment sont souvent :

    -         des éditeurs de blog eux-mêmes

    -         des blogeurs actifs, tournés vers l’extérieur

    -         des individus qui suivent l’actualité (qu’elle soit culturelle, politique, spécialisée…)

    -         que ce sont des individus qui ont un fort réseau relationnel (contrairement à ce qu’on pourrait imaginer – et ce que nous laisse penser les médias conventionnels – ce sont rarement des personnes lobotomisées devant leurs écrans !)

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :