• Tableau récapitulatif et sommaire des courants artistique du XX°

    Courants<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>

    Dates<o:p></o:p>

    Axes de pratique<o:p></o:p>

    Fondateur(s)<o:p></o:p>

    Artistes et œuvres <o:p></o:p>

    Situation<o:p></o:p>

    Impressi<o:p></o:p>

    onnisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    1870, dispersion vers 1888<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le quotidien<o:p></o:p>

    Time and weather :<o:p></o:p>

    Penture « in situ »<o:p></o:p>

    La Couleur :<o:p></o:p>

    Utilisation du cercle chromatique : pas de noir <o:p></o:p>

    touche pour créer le mouvement.<o:p></o:p>

    Etude de la lumière<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Précurseur : Manet<o:p></o:p>

    1° : Monet<o:p></o:p>

    Chevreuil<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Sisley, Turner,<o:p></o:p>

    Degas, Renoir, Caillebotte, Gauguin, Cézanne<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les Nymphéas, Impression soleil levant, Pluie vapeur, vitesse<o:p></o:p>

    Le pont de l’Europe<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Innovations techniques : transports, tube de penture, <o:p></o:p>

    PHOTO<o:p></o:p>

    Nabis <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Retrouver les sources pures de l’art : « saveur des sensations primitives »<o:p></o:p>

    Liberté, essentiel, le rêve.<o:p></o:p>

    Décoration : tous supports => quotidien<o:p></o:p>

    Marcel Denis (théo)<o:p></o:p>

    Sérusier Bonnard, T.Lautrec<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Talisman<o:p></o:p>

    « « <o:p></o:p>

    Pointillisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Reproduire la réalité de façon mathématique : points<o:p></o:p>

    Seurat<o:p></o:p>

    Seurat<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Parade, Dimanche à la grande jatte<o:p></o:p>

    « « <o:p></o:p>

    Fauvisme<o:p></o:p>

    1905 - 1907<o:p></o:p>

    Sculpteur de la couleur : masse, touche.<o:p></o:p>

    Se libérer de la tradition.<o:p></o:p>

    Nient les volumes, Violence des émotions<o:p></o:p>

    Gauguin<o:p></o:p>

    Van Gogh, Matisse, Marquet, Mangin, De Vlaminick, Braque, Derain<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Portrait de Madame Matisse, La Danse, Viaduc de l’Estaque<o:p></o:p>

    New support : musique<o:p></o:p>

    Expressionnisme<o:p></o:p>

    1900 -1925<o:p></o:p>

    Révolte, Malaise, Drame, Misère<o:p></o:p>

    Exacerbation des émotions<o:p></o:p>

    Sondent l’intérieur de l’homme<o:p></o:p>

    Corps, postures<o:p></o:p>

    Dynamique.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Munch, Kirchner, Otto Dix, Soutine, Bacon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le Cri, La danse de la vie,Lapin écorché<o:p></o:p>

    Arts africains et océaniques, <o:p></o:p>

    Psychanalyse <o:p></o:p>

    Pouvoir Nazi interromps le mouvement<o:p></o:p>

    Le Cubisme<o:p></o:p>

    1907-09<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    1909-12<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    1912-14<o:p></o:p>

    Cézanien : Figure africaines, couleur<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Analytique : tourner autour de l’objet (nie la couleur)<o:p></o:p>

    => réflexion math, destruction de la perspective<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Synthétique : Collages<o:p></o:p>

    Faire entrer l’objet dans le tableau<o:p></o:p>

    Cézanne<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Picasso<o:p></o:p>

    Braque<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Juan Gris, Leger<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Duchamp, <o:p></o:p>

    Mondrian<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Schwitters<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les demoiselles d’Avignon<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Portrait d’Ambroise Vollard<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Futurisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Energie, dynamique du mouvement : Vitesse / Violence<o:p></o:p>

    Couleurs exaltantes<o:p></o:p>

    Etude des machines et du corps humain pour le mouvement<o:p></o:p>

    Marinetti<o:p></o:p>

    Léger<o:p></o:p>

    Balla, Carra, Rousseleaux, Sevelini<o:p></o:p>

    Boccioni<o:p></o:p>

    Léger, Duchamp<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Dynamique d’un chien en laisse<o:p></o:p>

    Locomotion humaine<o:p></o:p>

    Etats d’âme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Photo, ciné, psychisme<o:p></o:p>

    Dadaisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    C’est grâce au texte que l’œuvre donne à comprendre<o:p></o:p>

    Provocation, révolution.<o:p></o:p>

    La réaction des spectateurs est la véritable œuvre d’art.<o:p></o:p>

    Happening<o:p></o:p>

    Absurde<o:p></o:p>

    Collages en 3D<o:p></o:p>

    T. Tzara<o:p></o:p>

    Duchamp => ready made<o:p></o:p>

    Schwitters, Breton, <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’esprit de notre temps<o:p></o:p>

    Rrose selavy<o:p></o:p>

    Fontiane…<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Surréalisme <o:p></o:p>

    1924-1960<o:p></o:p>

    Construit sur DADA<o:p></o:p>

    Automatisme psychique.<o:p></o:p>

    Rêve, aller plus loin que le réel.<o:p></o:p>

    Retour à l’enfance, naïveté.<o:p></o:p>

    Monde déshumanisé. Désir de changer le monde<o:p></o:p>

    Breton<o:p></o:p>

    Dali, Chirico, Max ernst (Loplop)<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Loplop, Le Grand méthaphisique<o:p></o:p>

    Touche tout les supports d’art<o:p></o:p>

    Autour de la GM puis dans GM<o:p></o:p>

    Psychanalyse <o:p></o:p>

    L’art abstrait<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nait du paysage<o:p></o:p>

    Le plus souvent, ouvres gigantesques.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mondiran, Kandinsky, Klee, Malevitch<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Carré blanc sur fond blanc, Broadway, Vers le bleu.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Néo-plasticisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vu des paysages de haut<o:p></o:p>

    Refus du mouvement et des diagonales => neutralité<o:p></o:p>

    Couleur ne vibre pas, elle est encerclée<o:p></o:p>

    Mondrian<o:p></o:p>

    Arbre gris Paris.<o:p></o:p>

    Boogie-woogie, <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Lyrique<o:p></o:p>

    1910<o:p></o:p>

    Primauté du sentiment et de la poésie. Retrouver la spiritualité<o:p></o:p>

    Kandinsky<o:p></o:p>

    Improvisation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Constructivisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Continuité des suprématistes : relation des matériaux : élans dynamiques => forces internes de la sculpture.<o:p></o:p>

    Tatline, Gabo, Pevsner<o:p></o:p>

    Tatline, , Gabo, van Doesburg, Pevsner<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Projet de monument pour la 3° onternationnale.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Suprématisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Trouver le suprême dans les formes et les couleurs simples<o:p></o:p>

    Retire le sujet et le remplace par la pensée.<o:p></o:p>

    Fond et forme fonctionnent par rencontre.<o:p></o:p>

    Malevitch<o:p></o:p>

    Carré blanc sur fond blanc<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Expressionnisme abstrait<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Relations entre les couleurs et les formes<o:p></o:p>

    Action painting<o:p></o:p>

    S’inspirent des surréalistes<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Pollock, Rothko, De Kooning<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Composition<o:p></o:p>

    Nuber One<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Orphisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Retour à la sphère<o:p></o:p>

    Delaunay<o:p></o:p>

    Champs de mars.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Bauhaus<o:p></o:p>

    1923<o:p></o:p>

    Réflexion qui part de l’art abstrait pour donner un espace de vie.<o:p></o:p>

    Gropius<o:p></o:p>

    Rievteld, J.Itten.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Fluxus<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Néo- dada<o:p></o:p>

    Travail dans l’immédiat et le hasard<o:p></o:p>

    Avènement de nouveaux médias.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Nam June Paik, Vostel, Villeglé.<o:p></o:p>

    Ben<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Décollage (film)<o:p></o:p>

    Faire un effort<o:p></o:p>

    Vidéo<o:p></o:p>

    Pop Art<o:p></o:p>

    1946 : Angleterre<o:p></o:p>

    1960 : USA<o:p></o:p>

    Travail à partir de magazines populaires<o:p></o:p>

    Critique de la société de consommation<o:p></o:p>

    Paolozzi<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Warhol<o:p></o:p>

    Warhol, Jasper Johns, Rosenquist, Rausehenberg (combine painting) Indiana<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Love, Superman,<o:p></o:p>

    Photo gravure, rétroprojecteurs…outils de la publicité<o:p></o:p>

    Op art <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Art optique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Art Cinétique<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Œuvres mises en mouvement.<o:p></o:p>

    Mise en abîme de la géométrie<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Agam, tinguely<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    All Over<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Land art<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Intervention dans la nature ou installations<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Christo<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Les nouveaux réalistes<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Peu de points commun entre les artistes.<o:p></o:p>

    Support variéssociété de consommation, urbanisme<o:p></o:p>

    Restani<o:p></o:p>

    Tinguly, Saint Phalle, <o:p></o:p>

    César : expansion, compression<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Armand accumulation<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Klein : <o:p></o:p>

    performance : femmes nues et bleu, Le Vide<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Art Vidéo<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Comment faire réagir le spectateur face à l’œuvre ?<o:p></o:p>

    Espace environnant<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Brancousi.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Art minimaliste<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Espace environnant <o:p></o:p>

    Se détachent du « faire »<o:p></o:p>

    Opposé au pop art<o:p></o:p>

    Dire le plus avec le moins<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    De Flavin<o:p></o:p>

    C andré<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Attstadt Copper Squaire<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Art conceptuel<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Espace environnant <o:p></o:p>

    Minimal mais priorité aux langage<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Kosuth<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La Chaise<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    hyperréalisme<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vie quotidienne <o:p></o:p>

    Modifient certains aspects de la photo<o:p></o:p>

    Cadrages arbitraires et variés<o:p></o:p>

    Virtuosité froide du trompe l’œil.<o:p></o:p>

    Confère un aspect clinquant aux objets représentés<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Hockney,<o:p></o:p>

    Chuck Close<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    BMPT<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Minimalistes<o:p></o:p>

    BurenMosset, Parmentier, Toroni<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    <o:p> Ce tableau est loin d'être complet, c'est un simple aperçu ! N'hésitez pas à laisser des commentaires pour le compléter !</o:p>

                                                                                                        LF.


  • Commentaires

    1
    Eva
    Mercredi 16 Mars 2011 à 21:51
    Je cherchais un récapitulatif des différents courants artistiques qui me servirait de base pour une frise et la clarté de votre tableau m'a vraiment servi, merci de l'avoir mis à disposition !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    gerard le debiiiile
    Dimanche 15 Mai 2011 à 15:40
    Je trouve aussi que le tableau est incomplet, se n'est pas une référence.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :