-
Tableau récapitulatif et sommaire des courants artistique du XX°
Courants<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
Dates<o:p></o:p>
Axes de pratique<o:p></o:p>
Fondateur(s)<o:p></o:p>
Artistes et uvres <o:p></o:p>
Situation<o:p></o:p>
Impressi<o:p></o:p>
onnisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
1870, dispersion vers 1888<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Le quotidien<o:p></o:p>
Time and weather :<o:p></o:p>
Penture « in situ »<o:p></o:p>
La Couleur :<o:p></o:p>
Utilisation du cercle chromatique : pas de noir <o:p></o:p>
touche pour créer le mouvement.<o:p></o:p>
Etude de la lumière<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Précurseur : Manet<o:p></o:p>
1° : Monet<o:p></o:p>
Chevreuil<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Sisley, Turner,<o:p></o:p>
Degas, Renoir, Caillebotte, Gauguin, Cézanne<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les Nymphéas, Impression soleil levant, Pluie vapeur, vitesse<o:p></o:p>
Le pont de lEurope<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Innovations techniques : transports, tube de penture, <o:p></o:p>
PHOTO<o:p></o:p>
Nabis <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Retrouver les sources pures de lart : « saveur des sensations primitives »<o:p></o:p>
Liberté, essentiel, le rêve.<o:p></o:p>
Décoration : tous supports => quotidien<o:p></o:p>
Marcel Denis (théo)<o:p></o:p>
Sérusier Bonnard, T.Lautrec<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Le Talisman<o:p></o:p>
« « <o:p></o:p>
Pointillisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Reproduire la réalité de façon mathématique : points<o:p></o:p>
Seurat<o:p></o:p>
Seurat<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Le Parade, Dimanche à la grande jatte<o:p></o:p>
« « <o:p></o:p>
Fauvisme<o:p></o:p>
1905 - 1907<o:p></o:p>
Sculpteur de la couleur : masse, touche.<o:p></o:p>
Se libérer de la tradition.<o:p></o:p>
Nient les volumes, Violence des émotions<o:p></o:p>
Gauguin<o:p></o:p>
Van Gogh, Matisse, Marquet, Mangin, De Vlaminick, Braque, Derain<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Portrait de Madame Matisse, La Danse, Viaduc de lEstaque<o:p></o:p>
New support : musique<o:p></o:p>
Expressionnisme<o:p></o:p>
1900 -1925<o:p></o:p>
Révolte, Malaise, Drame, Misère<o:p></o:p>
Exacerbation des émotions<o:p></o:p>
Sondent lintérieur de lhomme<o:p></o:p>
Corps, postures<o:p></o:p>
Dynamique.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Munch, Kirchner, Otto Dix, Soutine, Bacon<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Le Cri, La danse de la vie,Lapin écorché<o:p></o:p>
Arts africains et océaniques, <o:p></o:p>
Psychanalyse <o:p></o:p>
Pouvoir Nazi interromps le mouvement<o:p></o:p>
Le Cubisme<o:p></o:p>
1907-09<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
1909-12<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
1912-14<o:p></o:p>
Cézanien : Figure africaines, couleur<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Analytique : tourner autour de lobjet (nie la couleur)<o:p></o:p>
=> réflexion math, destruction de la perspective<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Synthétique : Collages<o:p></o:p>
Faire entrer lobjet dans le tableau<o:p></o:p>
Cézanne<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Picasso<o:p></o:p>
Braque<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Juan Gris, Leger<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Duchamp, <o:p></o:p>
Mondrian<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Schwitters<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les demoiselles dAvignon<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Portrait dAmbroise Vollard<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Futurisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Energie, dynamique du mouvement : Vitesse / Violence<o:p></o:p>
Couleurs exaltantes<o:p></o:p>
Etude des machines et du corps humain pour le mouvement<o:p></o:p>
Marinetti<o:p></o:p>
Léger<o:p></o:p>
Balla, Carra, Rousseleaux, Sevelini<o:p></o:p>
Boccioni<o:p></o:p>
Léger, Duchamp<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Dynamique dun chien en laisse<o:p></o:p>
Locomotion humaine<o:p></o:p>
Etats dâme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Photo, ciné, psychisme<o:p></o:p>
Dadaisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Cest grâce au texte que luvre donne à comprendre<o:p></o:p>
Provocation, révolution.<o:p></o:p>
La réaction des spectateurs est la véritable uvre dart.<o:p></o:p>
Happening<o:p></o:p>
Absurde<o:p></o:p>
Collages en 3D<o:p></o:p>
T. Tzara<o:p></o:p>
Duchamp => ready made<o:p></o:p>
Schwitters, Breton, <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Lesprit de notre temps<o:p></o:p>
Rrose selavy<o:p></o:p>
Fontiane <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Surréalisme <o:p></o:p>
1924-1960<o:p></o:p>
Construit sur DADA<o:p></o:p>
Automatisme psychique.<o:p></o:p>
Rêve, aller plus loin que le réel.<o:p></o:p>
Retour à lenfance, naïveté.<o:p></o:p>
Monde déshumanisé. Désir de changer le monde<o:p></o:p>
Breton<o:p></o:p>
Dali, Chirico, Max ernst (Loplop)<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Loplop, Le Grand méthaphisique<o:p></o:p>
Touche tout les supports dart<o:p></o:p>
Autour de la GM puis dans GM<o:p></o:p>
Psychanalyse <o:p></o:p>
Lart abstrait<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nait du paysage<o:p></o:p>
Le plus souvent, ouvres gigantesques.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Mondiran, Kandinsky, Klee, Malevitch<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Carré blanc sur fond blanc, Broadway, Vers le bleu.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Néo-plasticisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Vu des paysages de haut<o:p></o:p>
Refus du mouvement et des diagonales => neutralité<o:p></o:p>
Couleur ne vibre pas, elle est encerclée<o:p></o:p>
Mondrian<o:p></o:p>
Arbre gris Paris.<o:p></o:p>
Boogie-woogie, <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Lyrique<o:p></o:p>
1910<o:p></o:p>
Primauté du sentiment et de la poésie. Retrouver la spiritualité<o:p></o:p>
Kandinsky<o:p></o:p>
Improvisation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Constructivisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Continuité des suprématistes : relation des matériaux : élans dynamiques => forces internes de la sculpture.<o:p></o:p>
Tatline, Gabo, Pevsner<o:p></o:p>
Tatline, , Gabo, van Doesburg, Pevsner<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Projet de monument pour la 3° onternationnale.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Suprématisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Trouver le suprême dans les formes et les couleurs simples<o:p></o:p>
Retire le sujet et le remplace par la pensée.<o:p></o:p>
Fond et forme fonctionnent par rencontre.<o:p></o:p>
Malevitch<o:p></o:p>
Carré blanc sur fond blanc<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Expressionnisme abstrait<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Relations entre les couleurs et les formes<o:p></o:p>
Action painting<o:p></o:p>
Sinspirent des surréalistes<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Pollock, Rothko, De Kooning<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Composition<o:p></o:p>
Nuber One<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Orphisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Retour à la sphère<o:p></o:p>
Delaunay<o:p></o:p>
Champs de mars.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Bauhaus<o:p></o:p>
1923<o:p></o:p>
Réflexion qui part de lart abstrait pour donner un espace de vie.<o:p></o:p>
Gropius<o:p></o:p>
Rievteld, J.Itten.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Fluxus<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Néo- dada<o:p></o:p>
Travail dans limmédiat et le hasard<o:p></o:p>
Avènement de nouveaux médias.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Nam June Paik, Vostel, Villeglé.<o:p></o:p>
Ben<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Décollage (film)<o:p></o:p>
Faire un effort<o:p></o:p>
Vidéo<o:p></o:p>
Pop Art<o:p></o:p>
1946 : Angleterre<o:p></o:p>
1960 : USA<o:p></o:p>
Travail à partir de magazines populaires<o:p></o:p>
Critique de la société de consommation<o:p></o:p>
Paolozzi<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Warhol<o:p></o:p>
Warhol, Jasper Johns, Rosenquist, Rausehenberg (combine painting) Indiana<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Love, Superman,<o:p></o:p>
Photo gravure, rétroprojecteurs outils de la publicité<o:p></o:p>
Op art <o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Art optique<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
Art Cinétique<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
uvres mises en mouvement.<o:p></o:p>
Mise en abîme de la géométrie<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Agam, tinguely<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
All Over<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Land art<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Intervention dans la nature ou installations<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Christo<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Les nouveaux réalistes<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Peu de points commun entre les artistes.<o:p></o:p>
Support variéssociété de consommation, urbanisme<o:p></o:p>
Restani<o:p></o:p>
Tinguly, Saint Phalle, <o:p></o:p>
César : expansion, compression<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Armand accumulation<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Klein : <o:p></o:p>
performance : femmes nues et bleu, Le Vide<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Art Vidéo<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Comment faire réagir le spectateur face à luvre ?<o:p></o:p>
Espace environnant<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Brancousi.<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Art minimaliste<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Espace environnant <o:p></o:p>
Se détachent du « faire »<o:p></o:p>
Opposé au pop art<o:p></o:p>
Dire le plus avec le moins<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
De Flavin<o:p></o:p>
C andré<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Attstadt Copper Squaire<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Art conceptuel<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Espace environnant <o:p></o:p>
Minimal mais priorité aux langage<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Kosuth<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
La Chaise<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
hyperréalisme<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Vie quotidienne <o:p></o:p>
Modifient certains aspects de la photo<o:p></o:p>
Cadrages arbitraires et variés<o:p></o:p>
Virtuosité froide du trompe lil.<o:p></o:p>
Confère un aspect clinquant aux objets représentés<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Hockney,<o:p></o:p>
Chuck Close<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
BMPT<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
Minimalistes<o:p></o:p>
BurenMosset, Parmentier, Toroni<o:p></o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> </o:p>
<o:p> Ce tableau est loin d'être complet, c'est un simple aperçu ! N'hésitez pas à laisser des commentaires pour le compléter !</o:p>
LF.
-
Commentaires
1EvaMercredi 16 Mars 2011 à 21:51Je cherchais un récapitulatif des différents courants artistiques qui me servirait de base pour une frise et la clarté de votre tableau m'a vraiment servi, merci de l'avoir mis à disposition !Répondre2gerard le debiiiileDimanche 15 Mai 2011 à 15:40Je trouve aussi que le tableau est incomplet, se n'est pas une référence.
Ajouter un commentaire