• Une semaine avec Marilyn, Colin Clark, Témoignage, 2000

    Quatrième de couverture : En 1956 à Londres, le jeune Colin Clark est l'assistant de Laurence Olivier, qui tourne Le Prince et la Danseuse et partage la vedette avec Marylin Monroe. Elle qui aspire au rang d'authentique comédienne est traitée comme une blonde écervelée par son partenaire et comme une enfant difficile par Arthur Miller, son nouveau mari.
    <o:p></o:p>

    Le sex-symbol du grand écran tente alors de noyer son mal-être en séduisant Colin. Entre le 11 et le 19 septembre se noue une étrange idylle faite de longues conversations et d'escapades. Mais que se passera-t-il lorsque le garçon se retrouvera assis au bord du lit de Norma Jean ?<o:p></o:p>

    Devenu un grand producteur de télévision, Colin Clark (1932-2002) n'a livré son secret que deux ans avant sa mort.


    Colin Clark nous présente une Marilyn assez proche de celle que l’on a pu découvrir dans d’autres ouvrages. Il nous raconte comment il l’a approché au point de passer une nuit à ses côtés, quelques jours seulement après son mariage avec Arthur Miller. Quels ont été les liens qui les ont unis quelques jours, quelques heures… Quelle influence il a eu sur elle lors du tournage du Prince et la danseuse… Dommage que l’auteur prenne un peu trop la position du donneur de leçon omniscient et sans émotion…

     

    En lisant ce témoignage, je n’ai pu m’empêcher de mettre en doute certains passages, me disant qu’il est un peu facile de raconter cette anecdote si longtemps après, alors que si peu de personnes peuvent confirmer les faits. Beaucoup de questions restent en suspend, il reste trop d’incertitudes quant à la valeur à donner à ces écrits…

     

    Parfois touchant mais souvent sans âme, l’ouvrage manque de sensibilité à mon goût. Le style de l’auteur est très fade – peut-être une mauvaise traduction… Il ne m’a absolument pas transporté, je suis restée sur ma faim, bref, je n’ai pas vraiment apprécié ma lecture !

     

    Il me semble que d’autres ouvrages, plus crédibles ou plus intéressants, sont à découvrir en priorité sur Marilyn, entre autres :

    Marilyn Monroe, Plantagenet 

    Marilyn, dernières séances, Schneider 


    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    lou kelly
    Samedi 7 Avril 2012 à 14:18
    Oui c'est vrai, un beau rêve..
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :