• Vous descendez ?, Nick Hornby, Roman, traduction : 2006

     

     

    Quatre personnages, quatre vies, quatre milieux bien différents… Quatre bonnes raisons de se suicider, 400 raisons de rester en vie !

     

    Lorsqu’ils se rencontrent, Maureen, Jen, JJ et Martin sont prêts à faire le grand saut : mourir. Mais ils vont se donner une dernière chance, un sursis supplémentaire, quelques heures de répits et de réflexion. Pour quoi faire ? Se rassurer ? Se sauver ? Fuir encore quelques jours ? Evoluer ? Tout cela et plus encore ? En tout cas, nous ne sommes pas au bout de nos surprises !!!

     

    Le roman pourrait être sinistre et morbide, mais puisque Hornby est aux commandes, l’humour est au rendez-vous ! Malgré quelques passages un peu trop longuets à mon goût, j’ai beaucoup aimé l’état d’esprit, l’ambiance et le ton du livre. Les personnages sont tantôt attachants, tantôt repoussants, souvent surprenants, selon qu’ils veuillent bien nous montrer leurs plus beaux atouts ou les aspects les plus vils de leur personnalité...

    Car ce sont eux qui choisissent de nous raconter leur expérience hors du commun ! Hornby donne la parole aux quatre antihéros tour à tour… Et tout son talent d’écrivain se révèle dans cet exercice de style. L’écriture de chaque « monologue » est totalement adaptée au personnage, en adéquation avec la personnalité, le caractère du protagoniste qui a la parole. On a vraiment l’impression d’entendre leurs dernières confidence, ou de passer d’un cerveau à l’autre !

     

    J’ai pris plaisir à me balader dans des pensées et des ressentis très différents, des visions de la vie qui n’ont pas grand chose en commun. Au delà de l’aspect littéraire de la prouesse, Hornby réussit à donner un recul original et presque impliqué au lecteur passif et intrigué. Si la forme de Vous descendez ? est inhabituelle et très drôle, le fond n’en n’est pas moins profond et riche en leçons d’humilité !

     

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Oliv91
    Mercredi 24 Septembre 2008 à 11:22
    Bonjour,
    Votre critique de "Vous descendez ?" est tr?pertinente. Ce n'est pas le meilleur de Nick Hornby, mais puisque vous avez appr??elui-ci, je peux vous conseiller "High Fidelity" ou "La bont?mode d'emploi".
    Bonne lecture, ?ient? Olivier
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :