-
One Man Show, Nicolas Fargues, 2002 (Roman).
La 4ième de couverture est très sincère : « Bonjour. Je ne voudrais pas me vanter mais si la lâcheté masculine, le petit monde de la télévision française et l’Amérique du Nord vous intéressent, ce roman devrait vous plaire. Je vous le dis avec d’autant plus de simplicité que, de même que le héros ne cherche pas à jouer les héros dans ce livre, je n’ai pas cherché, moi, en l’écrivant, à y faire de la littérature. »
<o:p> </o:p>
Le non-héro de ce livre, Christophe Hostier, est un écrivain qui part de sa petite villa Grenobloise pour un voyage professionnel. Pendant son escapade solitaire, il doit : tourner une émission à Paris, assister à la première adaptation d’une de ces œuvres, à Montréal, découvrir New York. Voilà qu'en chemin il rencontre la belle Sidonie (entre autre). Et nous saurons tout – ou presque – de ces quelques jours dans la vie d’un homme compliqué, lâche mais… attachant !
<o:p> </o:p>
Le problème avec les « auto-fictions » – style cher à Fargues – c’est qu’on essaye toujours de distinguer le réel du fictionnel !
<o:p> </o:p>
On retrouve avec plaisir le style de Nicolas Fargues… Des digressions interminables, des phrases qui n’en finissent pas, d’autres qui tombent comme des couperets, d’autres encore plus poétiques qu’intellectuelles. Mais l’auteur est bien plus doué pour dépeindre les émotions, pour révéler le genre humain, que les grands paysages – qu’ils soient Parisiens, ou Américains ! Et on se perd dans des descriptions vraiment très longues mais pas vraiment bien menées… Heureusement que l’ouvrage est garni de références croustillantes (littéraire, cinématographiques, musicales…) !
On peut aussi regretter que la fin de l’histoire laisse autant à désirer.
En d’autres termes, mon avis sur ce livre est partagé : très bien écrit quand il s’agit des personnages, mais pas très prenant, voire même un peu lassant parfois.
LF
Du même auteur : J'étais derrière toi
-
Commentaires