• Fuga, Antonella, Techniques et matériaux des arts

    « La portée révolutionnaire des tableaux impressionnistes, fondés sur une conception précise de la lumière, est bien connue et reconnue ; mais on ne s'avise pas toujours que ce changement radical dans le langage artistique a été possible grâce à une banale innovation technique : l'invention de la cou­leur en tube, prête à l'emploi. L'équipement du peintre devient ainsi moins encombrant, plus léger et plus facile à transporter, idéal pour travailler en plein air ; de surcroît, les couleurs en tube sont d'une utilisation plus aisée, et elles permettent à l'artiste une plus grande liberté d'expression. Ce n'est là qu'un exemple, qui montre à quel point il est essen­tiel de connaître certains aspects techniques, parfois extrêmement simples, pour compren­dre l'activité artistique.

    Le visiteur d'un musée, d'une église ou d'une galerie d'art se trouve en présence d'œuvres chargées d'histoire et porteuses de significa­tions symboliques, mais aussi au contact quasi direct de leur matérialité, que ce soit la feuille d'or incluse dans les tesselles des mosaïques byzantines, la polychromie brillante et dense du panneau d'un retable flamand, ou les bleus lapis-lazuli stupéfiants que Lorenzo Lotto préparait selon un pro­cédé tout particulier. Ces éléments, toujours très fascinants, ne sont pas que des acces­soires dans la construction d'une œuvre, mais, indissolublement liés au contexte histo­rique et à la personnalité de l'artiste, ils constituent le support du langage symbolique des images. »

    Fuga, Antonella, 2005, Techniques et matériaux des arts , Editions Hazan, Paris.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :