• J'étais là avant, Katherine Pancol, Roman, 2000

    <o:p> </o:p>

    Quatrième de couverture : Elle est libre. Elle offre son corps sans façons. Et pourtant, à chaque histoire d'amour, elle s'affole et s'enfuit toujours la première. Il est ardent, entier, généreux. Mais les femmes qu'il célèbre s'étiolent les unes après les autres. Ces deux-là vont s'aimer. Il y a des jours, il y a des nuits. Le bonheur suffocant. Le plaisir. Le doute. L'attente. Mais en eux, invisibles et pesantes, des ombres se lèvent et murmurent : "J'étais là avant." Des mères qui les ont aimés ou trahis, qui ont rêvé, souffert, espéré. Des mères qui vivent encore en eux et les empêchent d'aimer. On n'est jamais tout seul dans une histoire d'amour. On est tous les autres et toutes les autres qui ont aimé avant nous. J'étais là avant est le roman d'une femme qui se libère de ses démons. Qui nous libère de nos démons...<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    J’avais bien aimé Les yeux jaunes des crocodiles, donc j’ai voulu découvrir ce que Pancol avait écrit avant son Best-Seller… Et je crois que je n’ai pas choisi le plus approprié pour cela. Avec J’étais là avant, je m’attendais à une histoire d’amour légère et une intrigue adultère… Pas du tout ! <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    L’héroïne est une femme assez antipathique qui a du mal à ressentir et à exprimer des émotions. Elle a pour habitude de rejeter les hommes qui approchent de trop prêt son intimité. Au fur et à mesure, on apprend que cela vient sans doute de la façon dont sa mère traitait ses prétendants sous les regards amusés ou inquiets de ses enfants. <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    La construction du roman est assez originale : Pancol mêle passé et présent, réflexions générales et explications précises des faits, souvenirs de femme et souvenirs de jeunesse… Et surtout, le futur prince charmant (?) prend parfois la parole ! Cette originalité n’aurait pas été pour me déplaire si Pancol ne s’était pas autant étendue sur ses souvenirs d’enfances, sur des détails qui deviennent, à force, des longueurs et si le style avait été plus fluide…<o:p></o:p>

    Mais peut-être n’ai-je pas ouvert ce livre au bon moment… Je retenterai ma chance plus tard, peut-être !<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :