-
Raynaud par Raynaud au MAMAC, Nice
Raynaud par Raynaud au Mamac
<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p> </o:p>
Lorsquon entre dans lunivers de Raynaud, on a souvent une expression de « déjà-vu ». Et pour cause, Raynaud utilise pour « faire art », des objets réels, du quotidien. Il sattache à mettre en scène des objets utilisés avant de devenir uvre dart. Il dit lui-même : « jexprime ainsi lidée que cet objet est dabord vivifié par la réalité et par les associations mentales quil motive ».<o:p></o:p>
Luvre qui ma le plus touché dans cette exposition, est un tas de pigments bleus (certainement en référence à un certain Klein ) enfermés dans une cage de plexiglas posée sur un rectangle vertical, carrelé, évidemment.<o:p></o:p>
En effet, dans cet accumulation de signes hautement symboliques (drapeau, sens interdits, micro des années cinquante, cercueils ) ce tout petit élément nous ramène aux sources même de lart : le pigment coloré grâce auquel les tout premiers artistes ont pu sexprimer. Mis en valeur par ce « pilier » si simple, luvre nous rappelle les origines de lart. <o:p></o:p>
Sil est vrai que Raynaud travaille énormément avec des couleurs aussi primaires que ce bleu, cette installation nest pas la plus représentative de luvre de Raynaud.<o:p></o:p>
Il est un artiste entier, jusque dans son quotidien puisquil à fait de sa maison un uvre dart (entièrement carrelé) puis un happening en la détruisant.<o:p></o:p>
De plus, il travaille sur des médias très différents, comme le montre Drapeau + micro qui met en scène le drapeau américain, un micro des années cinquante et neuf téléviseurs retransmettant limage du drapeau américain. Ici, Raynaud expose à la fois un objet, une image et limage de limage symbolisant lAmérique Mais au fond, tous ses drapeaux ne sont-ils pas de simple image, des non-uvres dart ? Pas pour Raynaud qui explique quils « comporte[nt] une forte charge émotive et affective selon notre pays et nos convictions ». <o:p></o:p>
En somme, Raynaud travaille sur tout, et ce nest jamais du nimporte quoi. Il tente, il pense pour nous laisser voir, revoir, ces objets quon a limpression de si bien connaître et quil réussit pourtant à révéler Avez-vous déjà eu loccasion dobserver de prés, avec attention et patience un pot de fleur ? Non ? Et bien allez voir ce que ça donne quand Raynaud le rempli de ciment
LF.<o:p></o:p>
-
Commentaires