•        Aprés nous avoir transporté dans des relations Mère-Fille atypiques, touchantes ou tragiques, Claire Castillon réitère l'expérience en mettant en scène des couples.Malheureusement, il me semble que l'ouvrage est bien moins intéressant qu'Insecte.

          Les personnages sont moins bien brossés, alors que la plupart des textes sont des monologues intérieurs. De plus, le style est beaucoup moins agréable. La qualité littéraire, d'une nouvelle à l'autre, est trés inégale. Malgrés quelques nouvelles trés poétiques, l'ensemble de l'ouvrage ne m'a pas convaincue... Ceci est trés dommage car j'aime beaucou l'inventivité noire, amer de Castillon !

         Vous l'aurez compris, à choisir, je vous conseille plus Insecte que On n'empêche pas un petit coeur d'aimer...!


    2 commentaires
  • MM

    Depuis que j'ai lu Marilyn Dernières Séances de Schneider, je n'ai de cesse de la regarder pour aller au delà de l'image...
    Voir la galerie

    votre commentaire
  •                    Michel Schneider a décidé de nous présenter Marilyn Monroe sous l’œil de son psychanalyste, Ralph Greenson, pour changer un peu le regard que nous portons sur elle, plus de quarante ans après sa mort… Pour changer aussi cette fameuse « Image » que donnaient d’elle les réalisateurs, les photographes…et elle-même.

    Il nous livre donc les deux dernières années de la vie trépidante de MM, du moment où elle commence sa dernière analyse psychanalytique, jusqu’au moment où… Mais tout le monde connaît la fin de l’histoire.

    <o:p> </o:p>

    C’est le récit passionnant d’un destin troublant. Compté de manière poétique, il révèle tout le tragique d’une romance Shakespearienne…

    <o:p> </o:p>

                L’auteur montre à quel point Marilyn est la fille du cinéma Hollywoodien et de la psychanalyse. Ils ont tous deux détruit ce qui restait de Norma Jeane Baker. Et lorsque le Docteur Greenson la prend sous son aile pour l’aider à se reconstruire, c’est une passion incongrue qui commence… et qui achèvera ce qu’il restait de Marilyn, ou de Norma… peu importe.

                Non content de nous en apprendre plus sur le Mythe « MM », Schneider nous entraîne dans une réflexion sur les rapports entre le cinéma et la psychanalyse. Les liens qui unissent les deux sphères sont étroits, étroitement tragiques même. Nombre de comédiens ayant suivi la méthode Stanislavski en ont gardé des séquelles mortelles. Nombre d’acteurs ont eut recourt à la psychanalyse pour que le « Show » puisse continuer. Mais peu de stars sont devenues d’aussi mythiques légendes que Marilyn Monroe.

               

                Sur la quatrième de couverture, on peut lire que  « la déesse du sexe et le psychanalyste freudien » « formèrent le couple le plus improbable ». Mais Schneider rend se couple tellement attachant qu’on peine à refermer l’ouvrage.

    La construction du livre est déroutante : l’ordre n’est pas chronologique mais (psych)analytique. L’auteur nous dévoile petit à petit les plus banales attentes, les plus grandes espérances, les pensées les plus noires, des deux protagonistes.

    L’écriture, le style est tout simplement merveilleux. Michel Schneider sait manier les mots avec délicatesse et intelligence. Qu’il parle d’images dures, de moments cruels ou de détresse psychologique, il réussit toujours à utiliser les mots justes ; les mots qu’il faut pour atteindre la sensibilité du lecteur…

    Certes, on n’atteint jamais la vérité profonde des êtres. Mais grâce à Michel Schneider on comprend mieux le destin chaotique et énigmatique de la plus belle femme du monde…

    <o:p> </o:p>

    <o:p> </o:p>

    Vous l’aurez compris, j’ai vraiment beaucoup aimé cet ouvrage. Je l’ai dévoré ! Il m’a passionné, Schneider m’a emporté et Marilyn m’a envoûté…

     

                                                                                                LF

     

    Galerie photo

    L'avis de Sollers

     

    D'autres avis : Clarabel, InColdBLog, Papillon, Alice.

     

    Photo de E.Fergeinst

                                                                                                 


    5 commentaires