• La Nostalgie de l’ange, Alice Sebold, 2002, Nil éditions.<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Susie, la narratrice, est une jeune fille violée et assassinée. C’est elle qui raconte comment sa famille survit à cette terrible épreuve. Elle nous parle de l’amour, des sentiments, de la famille... Mais aussi de l’adolescence et de la vie qu’elle a « perdu ».

    C’est une petite fille qui nous raconte le  monde avec ses yeux d’enfant. D’enfant mort.

    Elle est dans son Paradis, et de « là-haut », elle voit tout, elle nous dit tout et elle essaye de comprendre.

    Avec le meurtre, c’est toute la famille qui explose, qui se déchire, qui se retrouve en morceaux, comme le corps de la petite Susie. On s’immisce dans l’intimité d’une famille en plein drame.

    On croit avoir lu le pire : le meurtre. Mais le pire, c’est après : l’absence, le manque, l’abandon. Susie suivra des yeux, de « là-haut », sa famille, ses proches, jusqu’à ce qu’ils aillent mieux. Jusqu’à ce que chaque membre de sa tribu guérisse un peu, se regroupe et avance. Et cela prend du temps…

    <o:p> </o:p>

    Ce livre est bouleversant. Emouvant et intelligent, il nous emporte dans la joie comme dans le désespoir avec subtilité et intensité. L’écriture d’Alice Sebold est délicate et dure à la fois. Elle sait trouver les mots justes, et surtout, les adapter à la situation qu’elle décrit. Les personnages sont mis en scène, incarné de façon très intense. L’auteure n’en fait jamais « trop » ni « trop peu ».

    Je me suis sentie comme happée par l’histoire, par le style et par Susie…

    S’il me fallait un mot pour qualifier cet ouvrage, ce serait « intense »… 

    <o:p>                                          </o:p>

    <o:p>                                                                                 LF</o:p>

     

    D'autre avis, plus ou moins enthousiastes :

    L'avis d'Allie, Les rats de biblio, celui de lilly.

                                                                                                      

    votre commentaire
  •  

    Il y a quelques instants, j’ai relu certains passages de ce chef d’œuvre !

     

    J'ai découvert cet ouvrage quand j'étais encore adolescente... Elle je l'ai dévoré, d'une traite !

     

    Prisonnier des nazis, Monsieur B. s'évade en esprit grâce à un manuel de jeu d'échecs. Vacillant entre logique et folie, il nous fait découvrir un autre monde, un univers étrange qui lui permettra de survivre, peut-être…

    <o:p></o:p> 

    L'intelligence et le talent de Zweig m'ont vraiment touché. C'est vraiment un livre prenant, touchant, inoubliable !

     

    Les parallèles que l'auteur fait entre la vie, les échecs et la guerre sont très intéressants. La personnalité fragile du protagoniste est magnifiquement bien mis en valeur par l'écriture de ce grand auteur qu'est Zweig.

     

    L'avis de Tamara

     

    Se procurer Le Joueur d'échecs

    <script src="http://www.assoc-amazon.fr/s/link-enhancer?tag=mondevirtue0f-21&o=8" type="text/javascript"> </script>

    1 commentaire
  •               L’ouvrage est une grande mise en abîme : l'auteur parle d'un écrivain qui a du mal à écrire un livre où un écrivain met en scène un autre écrivain. Et tous ces écrivains ont beaucoup de difficultés à faire de la littérature... Compliqué ? A peine...

    Le protagoniste principal, celui qui écrit « je », celui par qui le livre arrive, est un écrivain déprimé qui tente de nous narrer ce qu’a été, ce qu’est et ce qu’il espère de sa vie. Cela lui donne l’occasion d’écrire sur la famille, le couple, l’adultère, le milieu de l’édition…

    <o:p> </o:p>

    C’est un livre « familial », de la même manière qu’on qualifie un film de « familial ».

    <o:p> </o:p>

    Il faut vraiment aimer les longues digressions, car tout le talent littéraire de l’auteur se révèle dans ces petits bouts de vie et de réflexions éparses. La structure n’est pas toujours chronologique et la construction de la mise en abîme est assez travaillée, recherchée et originale.

    L’auteur nous présente le désordre de ses idées et de ses souvenirs. On est parfois dérouté, curieux et attiré, puis on bascule dans l’ennui, la confusion, on est perdu… Car à force de digressions, plus ou moins intéressantes, l’auteur perd son lecteur !

    Heureusement que le style est bon, heureusement que Weyergans écrit bien… Car quand l’histoire ne vous accroche plus, l’écriture est là pour vous donner envie de continuer le livre. Et c’est tant mieux car les meilleurs moments de l’ouvrage se trouvent dans ses dernières pages !

    <o:p> </o:p>

    En bref : pas forcément facile à lire, pas toujours accrocheur, mais intéressant à découvrir !

     

    D'autres avis


    votre commentaire
  •         A 21 ans, Clément quitte le Zaïre pour la France avec cinq cents francs en poche. Il traverse de douloureuses étapes, de la rue à la prison, de la solitude à l'amour...

            L'auteur se base sur sa propre expérience pour tirer des conclusions générales plutôt juste. Le style est celui d'un premier roman : relativement bien écrit mais il manque cette touche personnelle qu'ont les auteurs confirmés...

           Je le conseille à tous ceux qui souhaitent réfléchir un peu sur notre société, ses déboires, ses erreurs, ses espoirs et ses joies...

     

    Se procurer Mes Idees Noires


    1 commentaire
  •        Aprés nous avoir transporté dans des relations Mère-Fille atypiques, touchantes ou tragiques, Claire Castillon réitère l'expérience en mettant en scène des couples.Malheureusement, il me semble que l'ouvrage est bien moins intéressant qu'Insecte.

          Les personnages sont moins bien brossés, alors que la plupart des textes sont des monologues intérieurs. De plus, le style est beaucoup moins agréable. La qualité littéraire, d'une nouvelle à l'autre, est trés inégale. Malgrés quelques nouvelles trés poétiques, l'ensemble de l'ouvrage ne m'a pas convaincue... Ceci est trés dommage car j'aime beaucou l'inventivité noire, amer de Castillon !

         Vous l'aurez compris, à choisir, je vous conseille plus Insecte que On n'empêche pas un petit coeur d'aimer...!


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique