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    Je l’ai beaucoup, beaucoup attendu, ce dernier « Gavalda »… Peut-être un peu trop même !<o:p></o:p>

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    Charles, la quarantaine, mène une vie un peu trop paisible malgré les voyages et les péripéties que lui imposent son travail et sa petite famille… Il vit au milieu de souvenirs et d’espoir tantôt flous tantôt évident. Mais sa vie bascule lorsqu’il apprend le décès d’un figure marquante de son enfance. Qui est cette « Anouk » qui le perturbe tant depuis son départ ?<o:p></o:p>

    On suit alors le parcours d’un homme qui part à la recherche de ses origines, de son passé, qui veut retrouver le goût doux-amer de son enfance et de son adolescence, et qui, dans le même temps, cherche à se reconstruire un avenir.<o:p></o:p>

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    Charles, le personnage principal a les contours flous et devient attachant au fil des pages, comme souvent chez Anna Gavalda. Sa personnalité se forge, s’émiette et se recrée au fil du récit. Les personnages secondaires (vivants ou non…) sont bien plus charismatique que notre héros ! Cela conduit parfois à effacer l’importance de Charles et il se perd (un peu comme le lecteur) dans le dédale de ses souvenirs et de ses rencontres.<o:p></o:p>

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    J’ai trouvé l’écriture très « inégale » tout comme l’histoire… De grands moments d’émotions sont suivi de longs moments de descriptions, d’explications où je me suis un peu ennuyée. [Je ne m’attendais pas à cela dans un roman de Gavalda…] Mais je suis contente d’avoir tenu bon car la fin (les 70 dernières pages) est vraiment excellente.<o:p></o:p>

    En bref, je suis un peu déçue de m’être jetée sur la « belle version » ! J’aurai mieux fait d’attendre la « version poche »… Mais peut-être espérais-je trop de ce roman, et la déception est souvent le fruit de trop grandes espérances…<o:p></o:p>

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    D'autres avis : Philippe, Cuné, pas forcemment plus positif que moi... Désolée Anna !<o:p></o:p>

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    Du même auteur : Je l'aimais, Ensemble, c'est tout<o:p></o:p>

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    3 commentaires
  • Vingt ans que Paul Copeland fait le deuil… vingt ans qu’il rumine sa culpabilité, vingt ans que sa sœur disparue lui manque, vingt ans qu’il se demande ce qu’il s’est passé dans les bois... Alors quand un cadavre refait surface, il n’a d’autre choix que d’aller déterrer celui de sa sœur et les vieux souvenirs qui l’accompagnent depuis vingt ans…

     

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    J’ai pris beaucoup de plaisir à dévorer Dans les bois.

    Ce n’est pas tellement que l’écriture sorte de l’ordinaire. Mais en même temps, ce n’est pas ce que je cherche en lisant un polar. Les intrigues, les énigmes, les morceaux de puzzle qui s’imbriquent et se disloquent au fil du récit, c’est cela qui me fait tourner les pages avec une boulimie non dissimulée… Et bien on peut dire que j’en ai eu « pour bon compte » !

    Les actions s’enchaînent pour tenir en haleine le lecteur assoiffé d’indices, en quête d’informations, et les rares temps morts, les « moments d’apaisement », ne font qu’attiser notre curiosité !


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    J'avais vraiment beaucoup aimé La méthode Stanilslavski, et je le conseille toujours à ceux qui aiment les bonnes intrigues...

    Mais Viande m'a un peu ennuyé... C'est le récit de deux très jeunes femmes qui sombrent dans les côtés sombres de notre époques. Sans être dénuée d'intérêt, on sent que l'écriture se cherche encore un peu, et que la provoc' n'est "que" de la provoc', c'est un peu dommage... Les personnages sont trop caricaturaux pour qu'on s'y attache vraiment. Et le fil des histoires et assez "attendu".

    Bref, déçue mais je continuerai à explorer l'univers étrange de cette auteure Niçoise !

     

    Du même auteur : La méthode Stanislavsky

     

     


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    C’est l’histoire d’un amour fou, d’un amour adultère entre deux êtres que l’Histoire aurait du séparer…

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    Lorsque Saffie jeune Allemande traumatisée par la seconde guerre mondiale arrive à Paris, c’est une femme énigmatique et fermée qui se présente à Raphael pour le poste de bonne à tout faire. Elle l’envoute, il tombe amoureux de cette femme impénétrable. Très vite ils se marient, fondent la petite famille paisible auquel tout bourgeois français de cette époque rêve. Excellent flutiste, la notoriété grandissante de Raphael l’oblige à voyager pour exercer sa passion. Il met son corps et son âme au service de son art pendant que Saffie tombe amoureuse…d’un autre. Andràs est étranger, comme elle…mais Hongrois et juif. La boche et le youpin s’aiment d’un amour fou, inconsidéré, déraisonnable au possible. Leur passion éveille enfin le cœur et l’esprit de la belle Saffie, qui n’a que faire de l’actualité et de la guerre d’Algérie auxquelles Andràs porte un étrange intérêt…<o:p></o:p>

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    Nancy Houston nous emporte dans cette magnifique histoire d’amour et de plaisir grâce à son écriture rythmée et singulière. Elle utilise la langue française et son étrangéité (elle est d’origine Canadienne) au service de personnages aussi « hors du communs » que son écriture. On se plonge avec délice dans les heures chaudes que partagent les amants, en redoutant leurs heures sombres, nécessairement imminentes. L’écriture tantôt douce, tantôt tranchante de Nancy Huston nous emporte vers d’autres temps où se mêlent amour, trahison, passé peu glorieux et présent atrocement Historique…<o:p></o:p>

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    J’ai retrouvé avec grand plaisir les charmes et les surprises de la prose de Nancy Huston !

     

    Lire un extrait

     

    D'autre avis iciet , ou encore ici!

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      Se procurer Nancy Huston Coffret en 3 volumes : Lignes de faille ; Dolce agonia ; L'empreinte de l'ange


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    Iris et Joséphine sont sœurs. Sœurs fâchées sans se disputer. Sœurs de cœur malgré leurs différences, sœurs de sang dans les difficultés. La première est une femme élégante et distinguée, une « oisive active ». La seconde est une mère de famille discrète et résignée.<o:p></o:p>

                Lorsque la petite Jo, si maladroite et commune, jette son mari à la porte pour qu’il rejoigne sa maîtresse, c’est toute sa vie qui bascule. Elle se lance alors dans des travaux de traduction et se plonge dans ses recherches sur le

      

    XIIième… Travail acharné de petit rat de bibliothèque… Et ce sont ses mots

      

     

    qui lui permettront de remonter la pente.. ! Pendant qu’Iris s’embourbe dans les mensonges et les faux semblant d’une vie bien trop réglée.

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                Ce roman choral met en scène une foule de personnages qui se fondent dans une réalité assez floue… truffée de mensonges et de secrets qui manquent de faire surface à tout moment. On suit les personnages principaux, Joséphine et Iris et leurs satellites (parents, maris, enfants, amis…) avec curiosité et avidité.<o:p></o:p>

    Même si le style n’est pas très recherché, les dialogues, eux, sont parfois époustouflants ! Katherine Pancol adapte son écriture aux personnages aux quels elle donne vie. Elle laisse le lecteur s’immiscer dans leurs pensées les plus profondes, les plus pures ou les plus inavouables… Tout en laissant une belle place aux sentiments et à l’humour ! <o:p></o:p>

    Les intrigues se mêlent et s’entremêlent au grés des péripéties, donnant de plus en plus de profondeur et de puissance aux personnages.<o:p></o:p>

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    Dans Les yeux jaunes des crocodiles, Katherine Pancol fait une éloge du changement, et des joies qu’il peut apporter…une fois la crise passée ! Et même si les énigmes sont parfois facilement résolus par le lecteur, on prend plaisir à découvrir qu’on avait visé juste !<o:p></o:p>

     

    Sur EVENE.fr

    L'avis de Princesse Blabla, de Virginie, de Florinette.

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