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« Blanc sur fond bleu »<?xml:namespace prefix = o ns = "urn:schemas-microsoft-com:office:office" /><o:p></o:p>
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Silhouette de femme, blanche, sur fond uni, bleu.<o:p></o:p>
Le corps est fin, élancé, sensuel.<o:p></o:p>
Il porte lamphore à bras le corps, mais pas la tête, celle-ci flotte, libérée du tout.<o:p></o:p>
Tout est lié, les deux jambes ne font quune, les bras levés bien haut tiennent lamphore à pleine main pour ne pas la lâcher.<o:p></o:p>
Seul le visage, sans expression, sans trait est détaché de lensemble.<o:p></o:p>
Le corps svelte et solide ne peut pas faiblir, interdiction de flancher, tandis que lesprit, lui peut partir, senvoler, divaguer Il nest prisonnier de rien <o:p></o:p>
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Ces formes en apparence si simples, si géométriques, appellent pourtant dautres représentations <o:p></o:p>
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En fixant longuement cette boule de papier peinte en blanc, je vois un il. Un il qui pleure. Pupille blanche sur fond bleu, protégée par le cercle blanc ; flot continue larmes, blanches sur fond bleu ; paupière qui commence à se fermer, blanche sur fond bleu.<o:p></o:p>
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Puis, à force dobservation, je vois lamphore, horizontale à présent. Je vois la hanse, blanche sur fond bleu ; à travers louverture de lamphore, je vois son fond, rond blanc sur fond bleu. On déverse au sol le précieux liquide blanc sur fond bleu, que la femme qui pleure tentait, il y a un instant, de préserver en la portant bien haut, loin de son esprit divaguant
LF.<o:p></o:p>
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Linfographie est-elle un art ?
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Questions posées par de multiples chercheurs en « Sciences Info Com » (SIC), elle reste au cur de la problématique du statut de linfographiste. <o:p></o:p>
Proche dun infographiste, jai pris le temps de le regarder travailler, de minitier à Photoshop et de réfléchir sur ses réalisations pour répondre à cette question, au cur de lactualité artistique.<o:p></o:p>
En effet, lors de discussion avec des amis ou des collègues, je me suis aperçu que le statut Artistique de linfographiste était (trop) souvent remis en question.<o:p></o:p>
Alors, linfographiste est un artiste ou non ?<o:p></o:p>
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Linfographiste prend son temps, et avec plaisir, il dessine, cadre, coupe, colle, tamponne, agrandit les éléments de sa réalisation. Il les déplace, de quelques centimètres, plus ou moins visiblement, comme les impressionnistes changeaient doucement les courbes, les formes des Cathédrales au grès de leurs humeurs. Comme eux, il joue avec la lumière, lamplifie, la restreint puis tamise ou non pour homogénéiser ou diversifier lensemble.
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Linfographiste prend sa palette et change les couleurs. Certes, le coup de pinceau est plus virtuel que les recherches des Fauves, qui allaient chercher loin de leurs vies les couleurs de LA vie.
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Mais comme un Dali, comme un surréaliste presque maniaque, obsédé par le sens, il cherche LA couleur qui nous fera penser à un ciel plus ou moins bleu, plus ou moins romanesque, plus ou moins inquiétant, et forcément un peu étrange
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Aussi, comme lhyperréaliste, il cherche souvent à « dire » la réalité. Celle qui nest visible quavec un pinceau agile, finalement. Celle que tout le monde voit, et que personne nanalyse. Celle quil voit, lui, lArtiste. Celle qui est subtile, difficile à cerner. Centimètre après centimètre, il la traque pour nous la rendre « Pas tout à fait la même, pas tout à fait une autre ».
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A linverse, il peut se servir de ses outils comme un Malevitch se servait des rues de New York, ou comme un Kandinsky se servait de sa spiritualité à peine exagérée. LArt abstrait. Lanti figuratif absolu. Le retour au primitif
Finalement, cet art sans palette de bois, sans pinceau à poil de vache, sans eau ni huile réussit avec brio ce retour aux sources même lorsquil est assisté par les outils les plus modernes
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LArt numérique ne serait-il pas lapothéose de lAbstraction, la suprématie de lintuition, de linspiration, malgré sa technique apparemment si compliquée ?
De même, linfographie peut être le support cher aux Surréalistes, et avant eux au Dadaïstes de laléatoire, du hasard artistique
Enfin, lArt numérique est le symbole moderne de la recherche artistique sans fin, de lincommensurabilité des teintes, des couleurs qui peuplent la nature comme le rêve. Ces couleurs que les Fauves, les Impressionnistes, les Pointillistes premiers utilisateurs des pixels de couleurs ont tenter de retranscrire dans leurs uvres.
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Décidemment, linfographie nest virtuelle certain peuvent entendre « abstraite » - que dans sa phase de préparation. La réalisation, la création, le résultat, lui, est bien réel, présent.
Et cest bel et bien le travail de lartiste qui me saute aux yeux, mémeut et memporte parfois
LF.
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